Assemblée Générale 2015 à CASTELJALOUX (47)

Assemblée Générale A.N.C.P. 2015

Elle s’est tenue le 30 août 2015, lors de la manifestation « Palombexpo » qui s’est déroulée dans le beau parc municipal de Casteljaloux (47). Le beau temps a été de la partie pour la totalité du week-end, sans doute de bon augure pour une seconde édition ?
Comme à l’habitude, une assemblée d’une centaine de personnes a assisté à notre réunion.
Les divers bilans présentés ont tous été approuvés à l’unanimité par les adhérents présents.
La santé financière de votre association est saine et nous remercions et félicitons le travail de notre administrateur du Doubs Jean-Yves BRAGARD, qui nous permet chaque année de recevoir une subvention de la Fédération Départementale de son département.
Durant l’année écoulée, nous avons participé comme à l’habitude à diverses manifestations de vulgarisation, de démonstration de nos chasses traditionnelles et de la sécurité quelle impose.
Nous sommes en contact avec diverses personnalités politiques pour proposer une modification de l’arrêté ministériel afin que les appelants soient réservés pour le tir au posé, partout en France, durant la période migratoire du pigeon ramier (1-10 au 20-11). Les gestionnaires cynégétiques de notre région ont en effet, des comportements surprenants et versatiles sur le sujet.
Nous avons également lancé une petite campagne de bagage d’oiseaux (100) pour la saison qui s’annonce. Une vingtaine de volontaires ont rapidement été candidats. Obligation de remplir une fiche de renseignements et d’avoir Internet pour faciliter les contacts et les archivages qui seront traités par notre secrétaire.
Nous avons développé les résultats de l’enquête palombière et décidé de la proposer à nouveau dans cinq ans ; L’intervalle de 7 années est jugé trop important suite aux modifications réglementaires de l’utilisation des appelants dans 83 départements.
Le renouvellement du tiers sortant est le suivant : Messieurs Barbedienne (33) ; Bergougnon (33) ; Bohère (76) ; Boy (46) Cridelauze (47) ; Duthil (40) ; Latreille (24) ont été reconduits dans leurs fonctions.
L’assemblée s’est terminée par divers sujets plus généraux et bien sur par le pot de l’amitié et un bon moment de convivialité.
Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur souhaitons bonne chance pour la saison qui s’annonce.
Le bureau A.N.C.P.

 

Dernière Minute par Jacques LUQUET :

DERNIÈRE MINUTE !

Dans le compte rendu de réunion du comité d’administration de la Fédération Nationale des Chasseurs en date du 16 juin 2015 apparaît un article qui ne manquera pas d’intéresser et surtout d’interpeller les paloumayres du sud-ouest et d’ailleurs.
« Palombe : le Conseil d’administration, à l’unanimité, donne un avis défavorable à la demande des Pyrénées Atlantiques. Le problème relève du département et non du national. »
La demande des Pyrénées Atlantique étant la suivante : que les appelants soient réservés pour le tir au posé durant la période du 01 octobre au 20 novembre sur le territoire national.
Annoncer que cette demande, nationale, n’est qu’un problème qui relève des Pyrénées Atlantiques, est pour le moins curieux.
Parmi les 24 personnes présentes et signataires de cet avis défavorable notons Messieurs Barrère ; Castéran et Sabarot.
Chacun pourra se faire une idée des propos que tiennent ces messieurs quand ils sont à Paris, ou sur leurs terres. Voilà une « défense » de chasse traditionnelle rondement menée.

J.L.