CONVOCATION à L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE des ADHERENTS DE L’A.N.C.P.

  Le 27 août 2017 à 9h30 se tiendra au jardin public de CASTELJALOUX (47), à l’occasion du salon  « PALOMBEXPO », l’assemblée générale des adhérents de l’Association Nationale des chasseurs de Palombe. 

  • Ordre du jour : Bilan Moral – Bilan Financier – Questions diverses. 

     Les adhérents de l’association sont invités à y participer.

                                            Cet avis tient lieu de convocation.  

                                                              P.O.    le secrétaire

Nota : En accord avec l’organisation, les adhérents seront dispensés de s’acquitter du droit d’entrée au salon, sur présentation de leur carte d’adhérent de l’année en cours (2017/2018) ou de l’année précédente (2016/2017).

 

 

LETTRE DE LA PALOMBE & DU PIGEON RAMIER n° 20 – MAI 2017

La lettre du Pigeon Ramier et de la Palombe

N° 20 mai 2017.

Très cher adhérent,

Le temps est venu de sortir du silence dû à la campagne électorale présidentielle pendant laquelle j’ai refusé toute communication. Je respecte trop les opinions et le choix de chacun d’entre vous. J’ai toujours eu le souci de ne pas mélanger l’associatif et le politique, même si des sujets similaires peuvent êtres appréhendés avec d’un coté, un moyen de pression et de l’autre la mise en forme de la décision. A nous de relever le défit de la crédibilité, à tous les niveaux, pour influencer positivement nos élus pour que la balance penche en notre faveur.

Seul le nombre d’adhérents est un facteur non négligeable pour l’écoute et la prise en compte de nos griefs. Mobilisons-nous et mobilisez-vous pour multiplier les adhésions à l’ANCP dont les missions sont à votre disposition sur le site http://www.ancp.fr/ (merci au webmaster Olivier Maury).

Le timbre vote fédéral vous appartient. Des habitudes malsaines continuent à polluer nos moyens d’actions. Les présidents d’ACCA ou de Société de Chasse ne sont pas les seuls dépositaires de vos voix. Vous pouvez, soit vous unir en Association Départementale pour collecter les procurations pour vous représenter au niveau de l’AG de la Fédé de votre département, soit mandater un chasseur (50 voix maxi) qui partage les convictions de l’ANCP, soit vous déplacer vous-même le jour de l’AG. Votre conviction persuasive, par le biais de vœux constructifs, peut influencer sérieusement les orientations de votre Fédé et créer un terrain favorable pour que les strates cynégétiques supérieures prennent en considération nos revendications.

Hors période de chasse, de plus en plus de DDTM exercent une pression auprès des Fédérations de Chasseurs pour continuer à « chasser » la palombe qui anéanti les nouvelles cultures implantées par nos exploitants agricoles, tributaires des impératifs de la PAC. Ce n’est plus de la chasse mais de la destruction, normalement très bien encadrée par la loi. Nous demandons la stricte application de cette loi. Je souhaite que des adhérents ANCP, administrateur ou non, s’impliquent dans les commissions de surveillance de cette destruction. Est-ce le tribut à payer pour que cet oiseau, extrêmement opportuniste, soit dérangé dans ses nouvelles habitudes ?

Cette année encore, l’AG de l’association se déroulera à Casteljaloux (47). lieu d’union des « paloumayres » de la France entière. La date retenue est le dimanche 27 août 2017 à 9 heures 30, dans l’enceinte du salon « palombexpo » . Sur présentation de leur carte d’adhérent, l’entrée sera gratuite pour les participants à notre A.G.

Je souhaite que notre secrétaire soit inondé de nouvelles adhésions et que la manne financière nous aide à poursuivre les actions en cours et créer les conditions nécessaires pour envisager d’autres pistes pour améliorer nos connaissances sur cet oiseau déroutant. Toute idée nouvelle, non farfelue, sera sérieusement étudiée et passera à la moulinette de la faisabilité.

Cynégétiquement,

Michel Peyruseigt Pdt de l’ANCP