L’Assemblée Générale de l ‘ Association Nationale des Chasseurs de Palombe s’est déroulée e dimanche 27 août, dans l’enceinte du salon Palombexpo à Casteljaloux.
En voici son résumé :
En préambule de l’Assemblée Générale, Michel PEYRUSEIGT, nouveau président de l’ANCP remercie :
– Les personnalités présentes,
– Joël BARBERIN, le nouvel organisateur de Palombexpo qui nous a facilité la tâche pour le bon déroulement de cette assemblée générale,
– Claude PELERIN et son épouse pour le café d’accueil,
– Jacques Luquet président d’honneur pour son remarquable travail (applaudissements),
– Olivier Maury pour le site de l’ANCP
– tous les adhérents présents à jour de leur cotisation 2017-2018 (les votes seront effectués en présentant la carte valide),
– Tous les absents excusés.
Bilan moral :
M. le Président fait remarquer que le nombre d’adhérents est insuffisant pour une association nationale et demande à tous les membres présents de porter haut et fort les couleurs de l’ANCP pour multiplier par dix le nombre de cotisants. Il en va de la crédibilité de notre groupe pour la défense des chasseurs de palombes pour défendre nos intérêts devant les instances cynégétiques. Le bulletin d’adhésion est disponible sur le site www.ancp.fr ou directement sur la page http://www.ancp.fr/comment-adherer-a-lancp/
« Invité à Urbino en Italie pour participer à un colloque international sur la palombe où intervenait Jacques Luquet et d’autres conférenciers locaux et de pays voisins, j’ai pu mesurer le fossé qui sépare la hauteur nécessaire de toutes ces études scientifiques et les préoccupations du chasseur lambda qui se réveille que le jour de l’ouverture. Que faut-il faire pour mobiliser un auditoire convenable ? La réponse vient peut être de mon ami italien Rinaldo : il faut donner un truc pour que chaque chasseur attrape une palombe de plus… »
Point sur les balises et les bagues : Le projet est toujours en cours et des contacts ont été pris avec un concepteur travaillant au pays basque mais, les propositions faites ne correspondent pas à notre cahier des charges. Trop peu de bagues ANCP ont été demandées l’an dernier (oubli ou manque d’information ?) Les bagues sont disponibles sur simple demande à l’adresse suivante : ancpalombe@aol.com . Un imprimé spécial mentionnant le lieu de bagage et le lieu de capture sera complété. A l’heure actuelle seulement 11 oiseaux sont bagués et n’ont pas été repris (à notre connaissance).
Palombe susceptible de causer des dégâts :
– deux points sont à souligner :
La période de chasse est sous la responsabilité des fédérations de chasse et de l’ONCFS avec le respect des arrêtés d’ouverture.
La période de destruction est régie par les représentants de l’état qui ont, comme tout le monde, l’obligation de respecter le Code de l’Environnement et l’arrêté ministériel du 3 avril 2012.
La position de l’ANCP est très claire : Nous demandons la stricte application de la loi.
Pascal Bohère, administrateur de l’ANCP est invité à monter à la tribune pour vanter l’efficacité des effaroucheurs. Depuis leur utilisation en Seine Maritime, plus aucune demande de destruction n’est demandée. Il se propose de devenir le référent «effaroucheur » dans le nord-ouest de la France. Cette demande témoigne d’un engagement efficace pour aider le monde agricole à combattre les dégâts causés par des palombes. Proposition acceptée par l’AG et applaudissements
Vote : le bilan moral est approuvé à l’unanimité des membres présents.
Tiers sortant :
Pas de tiers cette année en raison de nomination tardive du bureau seuls les démissionnaires peuvent être remplacés (acceptation par vote à l’unanimité des membres présents).
Actualité : Des verres plastiques réutilisables avec le logo de l’ANCP sont en vente pour la modique somme de 2 €. Un envoi groupé de 10 gobelets ou plus peut-être envisagé en s’adressant par mail à : ancpalombe@aol.com
Bilan financier :
Il est présenté par le secrétaire J-N Maubarthe, le trésorier Marc Peyreblanque étant absent et excusé. Le bilan financier présente un solde positif. Il est approuvé a l’unanimité des membres présents.
Questions diverses :
Retour sur « l’arrêtés nuisibles » pris par le département du Lot-et-Garonne (47) à l’encontre de la palombe. Il est source de discordes. Contrairement à ce qui a été écrit et lu, l’effarouchement reste une alternative efficace s’il est pratiqué correctement.
Le Président rappelle la position de l’ANCP qui demande la stricte application de la loi. Les textes sont corrects mais peu souvent appliqués, notamment en ce qui concerne le transport des oiseaux détruits qui est formellement interdit.
Bagage : Que sont devenues les palombes baguées ? Onze palombes sont actuellement baguées et aucun anneau n’a été retrouvé : les oiseaux doivent encore pouvoir voler !
Midi l’AG est déclarée close.
Le président se tient à disposition de ses adhérents pour des éclaircissements éventuels sur des actions en cours ou des problématiques actuelles.
Le Pdt de l’A.N.C.P. Michel PEYRUSEIGT
Le secrétaire : J-N MAUBARTHE