Assemblée générale 2006

Lac de Clarens à CASTELJALOUX (47)

Le dimanche 27 août 2006 de 9 h 30 à 11 h 30
( ouverte au public )

La seconde Assemblée Générale de l’A.N.C.P. s’est déroulée le 27 août 2006 à CASTELJALOUX (47), à l’occasion de la fête du chien et de la chasse.

Le Président Jacques LUQUET prend la parole et souhaite la bienvenue aux membres de l’association Nationale présents et aux nouveaux sociétaires.

Il rappelle que la première année ne voit pas de renouvellement du bureau et que les administrateurs restent donc en place pour une année supplémentaire.
Il rappelle que l’ A.N.C.P. est une jeune association qui n’a tout juste qu’un an ; Que nous ferons certainement des erreurs et qu’à ce titre, nous acceptons toutes aides ou idées.
Il précise qu’à l’avenir, l’association va avoir un correspondant par département et que des démarches vont être entreprises en ce sens très rapidement.

Les fédérations des chasseurs de plus de 50 départements ont été démarchées par l’A.N.C.P. afin de connaître :

 les modes de chasses du pigeon ramier (ou palombes),

 statut (nuisible ou non),

 les modes de chasses,

 les associations existantes dans ces départements.

Seule une infime minorité des fédérations a daigné nous répondre (6/50).

Il semblerait qu’une certaine désinformation ait été faite sur nos intentions et il est temps de rassurer les fédérations et surtout les chasseurs sur nos intentions.
Nous ne sommes pas là pour interdire la chasse mais pour faire cesser les abus d’une minorité.
L’association nationale prône le respect des modes de chasses avec appelants: Chasse avec appelants = tir au posé !
Elle est également contre le classement « nuisible » de la palombe dans certains départements où aucun dégât n’est constaté. Elle est pour une analyse précise dans chaque département et pour l’emploi de moyens d’effarouchements qui ont déjà fait leurs preuves (fauconnerie) sur le plateau de Saclay (45).

L’A.N.C.P, a également pris contact avec le directeur des services de la police de la chasse de l’O.N.C.F.S en ce qui concerne la nouvelle réglementation sur la détention des appelants. Nous avons donc des informations sur le sujet dont personne jusqu’à présent ne semble se soucier…y compris dans les fédérations départementales.
Nous avons profité de ces contacts pour nous faire confirmer officiellement que l’utilisation des hybrides pigeon-palombe sont interdits dans l’exercice de la chasse.

Mr LUQUET rend compte des différents déplacements de l’A.N.C.P. :

 En Italie où des contacts très positifs sont acquis avec différentes associations de chasse des colombidés.
Ce déplacement a également permis de rencontrer des représentants de la chasse au niveau Européens qui nous l’espérons, auront entendu certaines de nos préoccupations majeures.

 Participation de l’un de nos représentants à l’assemblée générale des chasseurs de migrateurs du Lot (A.L.C.M.).
Cette participation a permis de créer des liens, de faire connaître l’A.N.C.P., de recueillir des idées et de nouveaux sociétaires de trois départements (46-19-24) qui assistaient à cette réunion.
ALCM

 Participation de l’A.N.C.P. à la fête de la chasse à OLORON STE MARIE (64)
et au salon de la chasse et de la pêche à TARBES (65).

 Réunion extraordinaire des administrateurs, le 18 juin 2006 à LALINDE (24), au domicile de l’un d’entre eux.
Il a ainsi été fait le point sur les actions entreprises et à venir et le nouvel autocollant de l’association a été distribué.
LALINDE 2006

Le bureau a décidé que des correspondants départementaux seraient recherchés, afin de faire connaître l’A.N.C.P. par les médias ou journaux et surtout, afin de faire remonter les informations au bureau de l’association.
Ce travail de base est primordial pour pouvoir monter des dossiers précis et intervenir ultérieurement.

Il est donc souhaité que les représentants départementaux (volontaires) fassent parvenir au siège de l’A.N.C.P., les arrêtés préfectoraux de leur département. Ces pièces sont très importantes pour établir des tableaux récapitulatifs pour nos actions futures.

En exemple sur l’action de l’un de nos administrateurs, le Président Jacques LUQUET cite divers courriers transmis dans le but de voir aboutir nos revendications.
Il cite le cas du département du LOIRET où le Préfet a été sensibilisé, sur nos préoccupations concernant le statut de nuisible du pigeon ramier et de la destruction massive de l’espèce, alors même qu’elle est en pleine période de reproduction.
Le Président a ainsi dénoncé les abus de certains détenteurs d’autorisations de destruction pour louer illégalement des postes de tir et rechercher avant tout l’occasion de « faire du pigeon ».
Il a été demandé à l’autorité Préfectorale :

 De bien vouloir faire établir un constat sur la réalité des dégâts recensés et attribuables exclusivement à l’espère « pigeon ramier »

 De rechercher des moyens d’effarouchement ou de dissuasion en remplacement de la destruction (l’effarouchement par rapaces ayant déjà fait ses preuves).

Le président donne ensuite la parole au secrétaire de l’association, Mr MAUBARTHE Jean-Noël qui annonce quelques chiffres :

Plus de 470 adhérents de 36 départements Français.
« Ce n’est qu’un début mais il est évident que plus nous seront nombreux, mieux nous serons écoutés et pris au sérieux.
Un appel à la mobilisation des chasseurs de palombes où pigeons ramiers est lancé.
Le secrétaire précise aussi que notre association qui se veut nationale et représentative de l’hexagone est souvent décriée par des chasseurs eux-mêmes qui, mal informés ne voient à tort en notre action, que des restrictions futures.
Une chasse responsable de l’espèce est voulue.
Il n’est pas concevable aujourd’hui de laisser faire n’importe quoi avec la palombe, de la laisser se faire détruire au printemps et durant tout l’été, alors que les petits sont encore au nid…
Si des abus sont commis, nous nous devons de les dénoncer et de les faire cesser.
La réglementation nationale a évolué mais, elle ne place pas les chasseurs des tous les départements sur un pied d’égalité. Certaines pratiques (tir au vol avec appelants) nuisent fortement aux chasseurs respectueux des traditions.
Nous nous devons donc, de faire revoir la réglementation et de la faire uniformiser, pour le bien de la chasse et de l’espèce. »

La parole est ensuite donnée au trésorier de l’association, Mr Marc PEYREBLANQUE.
Ce dernier énonce le bilan financier qui est positif.
Le budget est approuvé à main levée par la majorité les membres de l’association.

La parole est ensuite donnée à quelques administrateurs de l’A.N.C.P. qui feront part de diverses observations dont le bureau a promis de tenir compte à l’avenir.

La réunion se clôture le 27 août 2006 à 11 heures 30 et se poursuit par le verre de l’amitié.

Le secrétaire

Le Président