Compte-rendu de l’assemblée générale du 26 août 2012
Compte-rendu de l’assemblée générale de l’A.N.C.P. 2012
L’assemblée générale annuelle de l’Association Nationale des Chasseurs de Palombe s’est déroulée le 26 août 2012 à CASTELJALOUX (47), sur les installations du stade de cette commune. Une belle assistance a assisté à la réunion.
Le Président LQUET après avoir remercié les participants de leur présence, remercie également la municipalité qui a mis à notre disposition, le chapiteau et le club house du club de rugby.
Il entame l’assemblée générale par le bilan moral, abordant entres autres, les différents salons auxquels l’association a participé depuis septembre 2011. Il remercie les organisateurs pour l’accueil réservé à l’A.N.C.P. à chacune de ces manifestations.
Poursuivant, le président se félicite que l’A.N.C.P. entretienne toujours des rapports privilégiés avec nos homologues Italiens.
Il revient ensuite sur l’élaboration, l’édition et la distribution du « livret du chasseur de palombes » édité par notre association. Il regrette qu’un « court circuit » ait entraîné une FDC d’Aquitaine à distribuer son livret de sécurité, seulement quelques semaines avant la parution du nôtre…
Ceci étant, la qualité de notre livret, plus complet, varié et édité en couleur fait l’unanimité pour sa qualité auprès des techniciens des fédérations consultés.
Le Président LUQUET s’interroge sur le peu de commandes enregistrées auprès de 73 FDC auxquelles il a été envoyé. Son prix fixé à 8 € n’est pas excessif, d’autant plus que les tarifs sont dégressifs suivant le nombre de livrets commandés. La crise est-elle aussi passée par là ?
Le président félicite ensuite M. BRAGARD, administrateur de l’A.N.C.P. et représentant du département du Doubs (25), pour sa participation active à l’élaboration du schéma cynégétique départemental de son Département, lequel préconise le tir au posé lorsqu’il est fait usage d’appelants, dans ce département où le pigeon ramier est peu chassé.
Le président revient sur la destruction de la palombe dans les départements où elle est classée nuisible. Il est évident que les demandes de bilans dérangent les DDEA, les DDAF ou autres DDTM car, sur 46 demandes, seuls 14 départements ont répondu à nos questionnaires.
Il est utile de préciser qu’en moyenne, seuls 30% des résultats sont retournés à l’administration, ce qui fausse toute étude ou statistique. Malgré cela, près de 30.000 oiseaux sont signalés détruits entre mars et juin 2011. Là encore, les départements du Centre de la France et autour de la couronne Parisienne ont peu ou pas répondu, sachant que ce sont dans ces secteurs que la destruction est pratiquée à outrance, souvent au mépris de toute éthique et des réglementations existantes. Le pigeon ramier paye un lourd tribut, bien souvent pour les dégâts commis par les corvidés ou les pigeons des villes. Les témoignages recueillis par les services de l’O.N.C.F.S. dans le département de l’Hérault sont là pour en témoigner… A quand le respect des règles fixées par la Loi ?
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité par l’assistance.
Le bilan financier de l’A.N.C.P. est ensuite exposé à l’assistance. Positif, il est approuvé à l’unanimité.
Le bureau présentant cette année un tiers sortant, les administrateurs tirés au sort se représentent tous. Ils sont donc reconduits dans leurs fonctions à l’unanimité.
Depuis les décès de Bernard CESSAC ( Dpt. Corrèze ) et Philippe DUCOS
( Dpt. Lot et Garonne), deux postes d’administrateurs se trouvaient vacants. Deux volontaires se présentent pour siéger et, après présentation, ils sont admis à l’unanimité. Il s’agit de M. Claude BOY, retraité, administrateur de l’A.L.C.M. ( Département du Lot), et de M. BERGOUGNON Dominique, sapeur pompier professionnel, chasseur en Gironde.
Le Président LUQUET rappelle par la suite que notre association a une capacité actuelle d’environ 1000 adhérents avec une moyenne annuelle d’environ 600 adhésions. Avec le jeu des nouvelles adhésions et des non-renouvellements, parfois pour une année, la moyenne stagne. Il rappelle qu’une association comme la nôtre est indépendante de toute fédération des chasseurs et que de ce fait, elle a besoin du soutien des adhérents pour développer de futurs projets.
Le président rappelle enfin, que notre association peut être sollicitée par ses adhérents, par courrier, pour toute question. Il est cependant parfois difficile de répondre à des questions personnelles ou très locales. Il demande une nouvelle fois aux administrateurs et adhérents qu’ils doivent faire parvenir au siège de l’A.N.C.P., la réglementation sur la chasse de la palombe de leurs départements respectifs, afin de mettre à jour le site Internet de l’A.N.C.P.
Après diverses questions des participants et réponses données, le Président de l’A.N.C.P., Jacques LUQUET clôture l’assemblée générale 2012.
Rapporté par Jean-Noël MAUBARTHE – secrétaire –