Lettre de la palombe et du pigeon ramier n° 10

La lettre du Pigeon Ramier et de la Palombe
n ° 10 – Novembre 2010-


Nous ne pouvons ouvrir cette lettre sans une pensée émue à la famille et aux proches de Philippe Ducos qui nous a quitté suite à une longue maladie.
Rédacteur en chef de la revue Palombe et Tradition, il était un ami fidèle et un compagnon posé, calme, mais obstiné. Il a su mener de front de nombreux combats pour une chasse respectueuse des animaux et de l’environnement.

La migration des pigeons ramiers est à ce jour terminée. Elle ne laissera pas un grand souvenir dans les cabanes des Pyrénées Atlantiques. Par contre, d’autres régions et départements on vu passer et stationner d’importantes populations d’oiseaux. Les chasses d’hiver pourront être intéressantes voire passionnantes, mais pratiquées avec raison.

Nous nous sommes inscrits et avons participé en tant qu’ANCP au 2ème colloque national sur les colombidés qui s’est déroulé à Bordeaux les 15-16-17 novembre 2010. Certes, la saison de chasse n’était pas terminée, mais il y a eu une importante participation. Beau site, bonne organisation et de nombreux intervenants. Des temps de parole étaient possibles pour des questions, ce qui a permis à l’ANCP d’intervenir sur les sujets du pigeon colombin et sur les destructions des ramiers.

Nous ne savons pas qui fera paraître les actes du colloque ni quand ils seront édités, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Retenu entre autre et «en vrac» :

 En Europe, le pigeon colombin et le pigeon ramier sont classés chassables, mais seul le ramier est commercialisable.

 Bonne présentation et propositions de gestion (PMA) des tourterelles des bois et turques par l’ONCFS.

 En France, les deux espèces sont chassables ce qui n’est pas le cas dans la péninsule Ibérique.

 Par l’ONCFS, le tableau de chasse national 2007-2008 concernant la palombe est de 4,5 millions d’individus alors qu’il était de 5,2 millions en 1998-1999. La baisse des prises n’est due qu’à la baisse du nombre des porteurs de permis.

 Intervention intéressante par une vétérinaire biologiste espagnole sur l’état sanitaire, le suivi des maladies etc. … du pigeon ramier qui est considéré comme une bonne espèce sentinelle, tant en Espagne qu’en France. Mais, il reste un grand travail de communication et de mutualisation des recherches à faire entre les différents intervenants et chercheurs des pays où évoluent les palombes.

 Les services techniques du Sud-Ouest n’ont pas oublié de parler de la traumatisante tempête Klauss et de ses effets dévastateurs tant pour l’environnement que sur les postes de chasse aux colombidés. En Gironde, sur les 2300 postes recensés, 12% sont totalement détruits et 9% sont abandonnés. Dans les Landes, sur 3160 postes, 90% ont été touchés et 50% considérés comme détruits sur les 1577 réponses à l’enquête lancée. Ceci a entraîné la perte de 1500 permis l’année suivante.

 Pour les bonnes nouvelles, la forte augmentation de la population des ramiers entre 2003 et 2010 notamment en Aquitaine, PACA, Corse, par saturation à un haut niveau d’autres régions.

 Au niveau de l’Europe, hormis une petite baisse en Hollande, augmentation partout ailleurs avec en priorité la conquête des villes.

 L’ONCFS attire l’attention sur la vigilance des prélèvements de ramiers et le bon état de cette population qui peut cacher quelques failles qui pourraient être dramatiques. Le bon état de ces colombidés est aussi dû en grande partie à la dynamique des oiseaux des villes.

 Des études sur le colombin sont avancées, notamment pour faciliter les couvées à l’aide de nichoirs. Dimensions, hauteur et orientation de pose, densités, surveillance etc. … pourront faciliter la dynamique de cette espèce très discrète qui semble remonter depuis quelques années.

 Très bonnes explications et démonstrations de la conquête de l’Europe de l’Ouest et de l’Est ainsi que des Etats-Unis d’Amérique par la tourterelle turque.

 Un intervenant Marocain, a également fort bien expliqué l’évolution de la tourterelle turque au nord du pays et de la tourterelle maillée au sud. Ces deux espèces très opportunistes sont sous surveillance car elles sont susceptibles de porter préjudice aux tourterelles des bois encore nombreuse dans les oliveraies et orangeraies du pays.

 La société Arvalis à développé les nuisances de la palombe sur les cultures, les pertes de production, les coûts de protection … etc …
L’ANCP est intervenue pour dénoncer le non respect des règles de destruction, le non respect des oiseaux, l’efficacité des effaroucheurs et leur faible coût, les destructions lucratives, entre autres… Les techniciens de la FDC de l’Oise ont rejoint nos positions en dénonçant clairement l’aspect lucratif, que dans leur département, il n’y avait que peu de dégâts et dénoncé le comportement des départements voisins qui voyaient le pigeon ramier comme une source de revenu complémentaire sans aucun respect.

 Enfin, des informations sur les suivis migratoires par comptages, suivis radar et balises Argos ont été présentés par différents services et intervenants.

La suite à voir ou lire lors de la parution des actes.

Une réunion du bureau aura lieu au début de l’année prochaine pour fixer le cap de nos activités, nous ne manquerons pas de vous les dire.
Pensez aussi que l’ANCP ne vit que par les adhésions alors, n’oubliez pas la votre et si possible faites-nous connaître. En ces veilles de fête, pensez aux cadeaux, une jolie chemise à l’effigie de l’ANCP sera du meilleur effet, chic et sobre. Tailles en stock : L, M, XL, XXL, XXXXL, certaines tailles en petit nombre, mais commandez quand même, 28 euros franco de port.

Votre Association et son bureau profitent de cette lettre pour vous souhaiter à vous et à vos proches de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2011.

Pour le bureau A.N.C.P.
J.Luquet